Coup de cœur littérature de Février : Room de Emma Donoghue

200px-Room_cover

 

Jack a 5 ans, pour son anniversaire pas de consoles ni de cadeau à profusion, Ma a dessiné son portrait qu’il accroche avec l’une des 5 punaises en leur possession. Il est un peu déçu, il aurait voulu un jouet ou un nouveau livre car il connaît par cœur les 4 qui sont bien rangés sur Madame étagère, mais Ma a préféré demander pour le cadeau du dimanche, les ingrédients nécessaires pour lui faire un gâteau.

 

Ce que Jack ne sait pas c’est que Ma a été enlevée à l’âge de 17 ans par le grand méchant Nick, qui depuis, la séquestre dans une cabane de jardin de quelques mètres carrés. Elle y a eut Jack, fruit du viol de son kidnappeur mais surtout sa source de bonheur, sa raison de survie.

 

Seule dans cet espace restreint elle éduque son fils du mieux qu’elle peut avec le peu qu’elle a. On y découvre un savant emploi du temps qu’elle a conçu pour qu’il se développe aussi bien physiquement et mentalement. Avec une ingéniosité et une force de caractère absolument impressionnante, elle a jusqu’ici élevé son fils comme si tout était normal, comme si le monde du dehors qu’ils voient à travers la télé, n’existait pas.

 

Le thème est dur, d’autant qu’il est inspiré de faits réels, mais à aucun moment on ne sombre dans le glauque ou dans le voyeurisme. C’est Jack qui raconte et on est emporté par son ton enfantin au point qu’on ne referme pas le livre avant de l’avoir terminé.

 

Ce roman est une leçon de philosophie, de vie et d’empathie qui devrait être ajouté aux programmes du lycée et qui permettrait à nos adolescents de la génération de l’instantané, du tout , tout de suite de relativiser un peu mais aussi de réfléchir à la vision que l’on peut avoir des choses, du monde quand on n’a qu’une source d’information.

 

Un immense coup de cœur donc pour «  Room » que je recommande vivement et qui dans ma bibliothèque rejoindra les « grands » comme 1984 de Georges Orwell ou encore 1000 soleils splendides de Khaled Hosseini ( mon coup de cœur de Janvier dont j’ai totalement oublié de vous parler).

 

Vous ne sortirez pas indemnes de Room, vous en sortirez grandis !

 

J’invite Cla , Angélita et Faustine mais aussi vous tous qui me suivez, à le lire très vite ( si ce n’est pas déjà fait) et à venir me donner ici vos avis.

Be Sociable, Share!

12 réflexions sur « Coup de cœur littérature de Février : Room de Emma Donoghue »

  1. j’en avais parlé sur mon blog il y a pas mal de temps, ce qui change pas mal de choses par rapport à d’autres livres c’est que l’histoire a existé…en tant que maman flippée j’ai aussi pensé aux fous potentiels qui pouvaient enlever mes enfants )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *