Coup de cœur : Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre (audiolib)

Je ne suis pas une lectrice de Goncourt, je ne me précipite jamais sur le bouquin qui a obtenu ce prix, s’il m’est chaudement recommandé par des amies je le lis, sinon j’ai toujours une quinzaine de bouquins en attente sur ma table de nuit dont je zappe.

Et puis, j’ai signé à nouveau pour participer au jury blogueur du prix Audiolib 2014, et parmi les œuvres selectionnées il y avait Au revoir la-haut de Pierre Lemaitre, lu par l’auteur .

Le sujet étant la guerre de 14 et ses conséquences, ses infirmes, ses suites… Je l’ai écouté parmi les derniers de la sélection du prix Audiolib, persuadée que ça n’allait pas me passionner.

J’ai eu tort, ce livre m’a bouleversée par son humour, par son ironie, son suspens aussi. L’auteur s’adresse à nous directement à plusieurs reprises pour commenter son récit de façon plutôt caustique et j’ai adoré !
Pendant les 16h57 d’écoute je me suis laissée transporter dans l’univers sombre et passionant d’Albert et d’Edouard, unis par leurs uniformes d’abord puis par une fantastique arnaque si énorme et si audacieuse qu’on ne sait pas jusqu’à la fin si elle va fonctionner.

Le personnage de Madeleine Péricourt m’a énormément plu également, mais je dois reconnaître que la force de Monsieur Lemaitre c’est que tous ses personnages sont puissants et si bien présentés, décrits qu’on a l’impression de les avoir déjà croisés, rencontrés.

Je ne pensais pas rire autant en lisant un roman sur la guerre 14, je ne pensais pas y être si accrochée que je ne pouvais plus m’arrêter d’écouter.

Au revoir Là-haut est désormais un de mes coups de cœur de 2014 et la lecture par son propre auteur est un plus !

Merci Audiolib pour cette belle découverte !

9782356417312-G

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Coup de cœur : Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre (audiolib) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *