Bulles & Blues (Bd ados)

61AN5ByVaJL

Bulles & Blues

Charlotte Bousquet ( Scénario)

Stéphanie Rubini ( illustrations)

Gulf Stream Editeur

Broché 15€

 

Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frères et soeurs. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Je suis une grande fan de Charlotte Bousquet et j’ai bien entendu, dévoré ce troisième opus qui suit Rouge Tagada et  Mots Rumeurs Mots Cutters.

Charlotte Bousquet poursuit son étude des sentiments et des émotions des adolescents avec plusieurs thèmes : la famille recomposée et le terrible silence du Papa parti, le harcèlement avec le personnage de Léa et surtout le terrible mal-être de Chloé qui le cache derrière un côté fofolle extravertie ce qui mets très mal à l’aise son frère de cœur Soan.

Chloé souffre de l’absence de son Papa, de l’éloignement de Soan de qui elle était pourtant si proche, des remarques de sa mère, elle s’inquiète aussi beaucoup pour Léa et dans ce tourbillon de doutes elle dessine pour évacuer sa peine.

Comment vous dire sans blesser l’auteure, ce troisième opus à un petit goût de trop peu … moi qui suis extrêmement curieuse je suis restée sur ma faim à la fin. Bien sûr on se doute qu’il y aura une suite mais en bonne consommatrice de l’instantané, du clic rapide, je l’aurais voulu de suite ma suite…

Et puis à un niveau plus personnel ce livre m’a beaucoup touchée car Chloé c’est un peu moi, les gens ne me croient pas lorsque je leur dis que je suis timide car je suis la première à sortir des bêtises, à fanfaronner et pourtant, rien ne me traumatise plus qu’un grand groupe de personnes, je suis totalement pour les « petits comités » ou je me sens en sécurité. Fort heureusement je n’ai plus les doutes de l’adolescente ce sont les doutes de la quarantaine qui m’assaillent …

Oups .. c’était la minute psychothérapie …Revenons à nos moutons : C’est encore une bd à se procurer d’urgence et pensez aux deux premiers si vous les avez ratés !

 

Message pour Charlotte Bousquet : mais dépêchez vous de sortir le suivant enfin !!!

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Bulles & Blues (Bd ados) »

  1. Je ne connaissais pas et ça a l’air génial !!j aimerais que mes enfants puissent le lire ( jai une fille de 22 ans avec qui l adolescence c’est vécue plus facilement qu avec son frère et sa soeur).
    J ai deux pré-ado (10 et 12 ans) et en ce moment le contact est rompu …et je culpabilise et je tourne en rond en cherchant comment leur parlé sans qu ils se sentent agressé mais rien ne fonctionne !!!……je suis tellement mal que je vais essayé cette série …elle à l air très bien pour toute la famille en plus !! Merci de nous faire découvrir tes coups de coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *