Avant d’aller dormir (bouquin inside)

Depuis que je l’ai lu dévoré, je veux vous parler de ce bouquin :

 

 

Aux US on dirait de «  Avant d’aller dormir » que c’est un « Page-turner » parce qu’une fois qu’on est pris dans l’histoire il devient quasiment impossible de le refermer quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Le thème : une femme quadragénaire atteinte d’une forme rare d’amnésie, se réveille chaque matin en croyant être une jeune étudiante célibataire alors qu’elle est mariée et que son corps affiche le poids des années.

Ce premier thriller de S.J Watson est une réussite, on est totalement absorbé par l’ambiance, inquiet pour l’héroïne, perdu dans les fausses pistes savamment distillées par l’auteur, un livre qui provoque donc une longue insomnie tant qu’on ne l’a pas terminé. Un livre à ne surtout pas commencer la veille d’un rendez-vous professionnel important donc, mais à lire absolument.

D’un point de vue plus personnel,  ce bouquin m’a beaucoup touchée car il pose la question de la confiance lorsqu’on est totalement dépendant de quelqu’un d’autre ( situation que j’ai vécue il n’y  a pas si longtemps). J’ai été renvoyée vers mes angoisses de fin Août face au besoin de l’autre, que faire quand le corps nous lâche à part compter sur les autres ? Que faire  si notre cerveau ne veut plus fonctionner comme avant et stocker les informations nécessaires à notre survie ?

Christine, l’héroïne, se remet entièrement à son époux pour lui résumer ses vingts dernières années car chaque nuit son cerveau efface tout, mais qui dit dépendance, dit vulnérabilité… Et si son mari ne lui disait pas toute la vérité ? Au fil des pages j’ai eu l’impression de lutter avec elle pour retrouver des souvenirs que je ne pouvais pas avoir puisqu’ils étaient stockés dans l’excellente plume de S.J. Watson.

Je vous ai convaincus ? Qui l’a déjà lu ? Qui va le lire ?

Be Sociable, Share!

14 réflexions sur « Avant d’aller dormir (bouquin inside) »

  1. Il a été acheté à la bibliothèque de ma ville. J’y suis passé samedi donc j’ai fait le plein mais il faudra que je pense à le réserver pour une prochaine fois.

  2. Je viens de le récupérer à l’instant à la biblio suite à la lecture de ton post dès que tu l’as rédigé. Il a fallu être patiente, il était déjà pris par quelqu’un et réservé par un autre…
    J4espère me régaler… :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *