Aujourd’hui j’ai exercé mon droit !

Oui ce matin, moi la femme au foyer sans grand intérêt pour nos politiciens ( heureusement je suis adorée par les publicitaires : crèmes anti-rides, anti-vergetures, couches pour les incontinences que je ne manquerai pas d’avoir dans quelques temps après mes deux grossesses…) bref, ce matin  j’ai sagement rangé ma serpillère, retiré mes bigoudis et mon tablier et je suis allée voter !
Sans grande conviction certes, parce que j’arrive à un âge où l’on a déjà perdu beaucoup d’illusions, mais contrairement à mon ami «  Doudou», je ne suis pas allée faire mon « devoir », je suis allée exercer mon droit.
Parce que ça me « troue le cul » qu’en France les femmes n’aient eu le droit de vote qu’en 1944… (premier vote réel aux municipales du  20 avril 1945) contre 1919 en Allemagne, Nouvelle Zélande, Etats-Unis etc.
Parce que dans l’état actuel des choses, dans une démocratie particulièrement malmenée,  je redoute le moment ou quelqu’un de « bien-pensant » décidera que le «  petit peuple » n’a plus accès aux urnes.
Alors effectivement mon vote ne changera pas grand-chose au paysage politique, aux menaces qui pèsent sur nos maternelles, sur l’histoire-géo sur nos libertés en général et je n’ose dire sur notre identité culturelle ( ouf j’ai pas dit «  nationale » vous pouvez rentrer vos griffes !), mais au moins j’ai profité d’un droit que j’ai obtenu grâce à mes ancêtres et que je défendrai bec et ongles, même si je dois aller brûler le caleçon de Mr Poux sur la place publique( à mon âge brûler mon soutien gorge serait dramatique pour mon image… ).
J’espère que vous aussi  Mesdames, qui me lisez, vous avez exercé votre droit, parce que je suis désespérée  de voir qu’il y a des millions de gugusses  qui  PAIENT pour voter le samedi soir pour des abominations comme la «  ferme » sur TF1 et que personne ne se précipite dans les bureaux de vote !
Messieurs, vous pouvez y aller aussi, à l’heure ou je poste ce billet, les bureaux de vote sont encore ouverts et le rugby est terminé 🙂
Citoyennement votre…
Be Sociable, Share!

12 réflexions sur « Aujourd’hui j’ai exercé mon droit ! »

  1. Je pense que, justement, c'est peut-être à l'échelle régionale ou départementale que notre vote a le plus de poids concrètement. Les régions financent de nombreuses actions dans les lycées par exemple. Dans certaines régions, les livres sont gratuits pour les lycéens. Dans d'autres non. Je pourrais multiplier les exemples mais je ne veux pas squatter tes coms.
    Alors, oui : j'ai voté. Et j'ai eu le sentiment que mon vote était utile.

  2. J'ai voté aussi. Mais très franchement j'y suis allée un peu… euh… désabusée et à vrai dire pas très convaincue que ça pèse vraiment dans la balance.

  3. eh bien quitte à faire bondir notre chère narratrice et ses commentatrices, pour la première fois, je n'ai pas été voter ! Je signale quand même que je ne vote pas pour "la ferme" ni d'autres émissions "culturelles" du même genre !!!! Mon grand âge me permêt non seulement d'être désabusée, mais carrément écoeurée ! Et ce ne sont pas les discussions stériles que l'on va entendre ce soir à la télé sur ce sujet, qui vont me faire changer d'avis.
    Mais vous êtes jeunes, à vous de faire, ou essayer, de faire bouger les choses, moi je suis épuisée d'avoir agit pendant de longues années pour rien !

  4. moi je n'ai pas pu voter, car à l'heure d'internet et de hautes technologies, je dois toujours être rentrée dans ma petite commune avant 18h, et aujourd'hui on n'a pas réussi!

  5. BBflo : Comme moi alors, sans grand espoir…

    M.Kine : bon alors ok, on va mettre ça sur le compte du grand ( très grand ?)age, des déceptions successives que vous avez subies durant votre vie d'électrice.

    Christelle : vous ne voudriez tout de même pas voter par le biais de votre lapin parlant 🙂

  6. @Océane : Si on étais surs que tous ceux qui se sont abstenus évitent de venir râler ensuite… je me ferai une raison… mais je n'y crois pas !
    @Gaël : Merci 🙂

  7. Je suis allée voter et j'y retournerai Dimanche prochain. On est champions pour râler, critiquer mais peu de monde a levé son illustre derrière pour aller voter, sous prétexte que "ça ne changera rien". Ca m'agace prodigieusement…

  8. a voté aussi !
    …. et retournera voter dimanche !

    sans continuer le débat sur l'intérêt du vote (je suis tout de ton avis, ma Béa), moi, je suis plutôt intéressée par une photo de toi, telle que tu te décris : vêtue d'un tablier, bigoudis sur la tête, et serpillère à la main (je n'ai pas demandé pour le soutien gorge, ce serait abuser…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *