Archive :La couleur du stress.

Texte publié le 3 Septembre dernier lors de la première rentrée de Petit Monstrou… Cette année je suis un peu plus zen… quoique… Petit Monstrou aura-t-il une enseignante qui saura prendre en compte sa personnalité quelquefois un peu compliquée ? Comment Grand Monstrou affrontera-t-il la rentrée à la Grande École ?

En attendant… voici un petit souvenir, dédié à toutes les mamans qui franchiront pour la première fois le portail de l’école maternelle  et surtout à leurs  » grands-petits » 🙂


La couleur du stress

Si le stress était coloré, visible à l’œil nu, on aurait pu en voir des nuages entiers dans les diverses classes de la maternelle ce matin.

Qu’il soit enfantin ou parental, le stress était partout, même chez les « grands » qui alternaient entre l’inquiétude de la
nouvelle classe et l’impatience de retrouver les copains.

De quelle couleur serait le stress s’il en avait une ? Rouge c’est pour la colère, vert la rage, bleu la peur, blanches sont les nuits passées à s’angoisser pour ses enfants (et elles sont nombreuses). Jaune c’est le rire un peu coincé d’une Maman qui va laisser son dernier « petit » et qui lui dit que tout va bien se passer alors qu’il a clairement des idées noires !

C’était mon cas ce matin, après six mois passés à attendre THE fameuse rentrée de Petit Monstrou, j’ai eu bien du mal à le laisser commencer sa nouvelle vie, oublier les jupes jeans de Maman et entrer de plein pied dans la mini société qu’est l’école.

Rien qu’en entrant dans la classe, la tension était palpable, les parents un peu figés, ne sachant comment laisser leur enfant en larmes dans ce lieu  hostile inconnu. Petit Monstrou lui, depuis deux ans qu’on emmène et qu’on récupère son frère connait bien l’école, les enseignantes et même certains enfants. Ça ne l’a pas empêché de s’agripper à moi à m’en faire mal au cou lorsqu’il s’est rendu compte que beaucoup d’enfants pleuraient.

Heureusement Mr Poux était là ( Nell, arrête de dire qu’il est formidable c’est quand même la moindre des choses pour la première rentrée de son fils !). Grace à ses bras musclés ( rooo la fayote ) il a réussi à décrocher la mini sangsue petit monstrou de mon cou, et a plaisanté avec lui pendant que je fuyais ( lâchement) verser ma petite larme dans le couloir.

Bon, mais de quel couleur est donc le stress ? Ca ne peut pas être orange qui est une couleur de joie, d’été et de dynamisme, peut-être un violet sombre, comme parfois se teinte le ciel avant un gros orage. Car après tout quand on ressent un gros stress, c’est souvent annonciateur d’un « orage » dans notre vie.

En tout cas c’est le rose qui primait sur les joues de mon petit bonhomme lorsque je l’ai récupéré à midi,
et quel bonheur de l’entendre dire dans la voiture « mais je vais y retourner QUAND à l’école » ? Un soupçon d’impatience dans la voix.

12 réflexions sur « Archive :La couleur du stress. »

    1. ah mais si c’était dramatique… Ce matin là je n’ai RIEN fait ! j’ai tourné en rond comme une perdue dans la maison !
      On ne pense jamais aux pauvres Mamans abandonnées à la rentrée 😀

  1. quand je pense que sous peu (si, si, ça vient vite), il te faudra le déposer à 200m de l’école parce que « tu vois, se faire emmener à l’école par sa mère, c’est craignos » !

    1. oui je le laisserai à 200 m du collège et à la récré j’irai m’accrocher au grillage en criant  » mon poussiiiiiiiiiin je t’aiiiiiiiiiiime » ( fin de sa vie sociale… au moins je serais pas envahie par les ados à la maison niak )

  2. Et je me pose une question : toi, la mère, tu te rappelles de tes rentrées en maternelle, de tes parents, de pleurs ou de trucs comme ça ? Je dis ça parce qu’en te lisant, je me rends compte que forcément, les nôtres, de parents, ils ont dû flipper pareil. Tout ça pour quoi ? Moi qui ai une mémoire d’éléphant qui remonte très loin, aucun de ces moments ne s’est imprimé dans ma cervelle ! C’est drôle, non ?

    1. De la maternelle je ne me rappelle pas grand chose… le fait qu’on nous obligeait à faire la sieste dans de grands dortoirs, une ATSEM que je prenais pour une sorcière et dont j’ai eu peur jusqu’à mes 8 ans quand je la croisais dans la rue !
      Mais aucune rentrée et aucune maitresse non plus …
      Du coup je ne sais même pas si j’ai pleuré ou pas ni si ma Mamina avait la larme à l’oeil elle aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *