Appelez-moi Madame Sécurité (INPES inside)

 

Lorsqu’un bébé arrive dans une famille, c’est l’intégralité du foyer qu’il faut vérifier avec l’oeil neuf du jeune parent : terminé les médicaments qui trainent sur la table basse, le bricoleur du dimanche est prié de ranger TOUT DE SUITE le tournevis qu’il vient d’utiliser ( et si j’en crois les outils étalés sur la table du garage, Mr Poux va, encore, redoubler ce module !)…

En digne mère d’un monstrou surnommé  » Pierre Richard », spécialiste de la chute là où il n’y a pas d’obstacle, ou de l’accident domestique que personne n’aurait envisagé  ( mettre le feu à l’halogène par exemple), je suis devenue Madame sécurité, incollable (ou presque) sur tout ce qui concerne la prévention Maison .

Non vraiment, sans me vanter, lorsque je suis tombée sur l’excellent site de l’INPES : www.prévention-maison.fr et que je me suis promenée partout dans les différentes pièces de la maison, j’ai fait un sans-faute sur tous les objets ou installations à risque.

Je n’ai aucun mérite, mes monstroux m’ont fourni une formation accélérée, gratuite certes, mais non dépourvue de stress et de sueurs froides (1 saut de chaise haute à 9 mois, 2 points de suture à 22 mois sur le coin de la cheminée, oups, au front pardon, la cheminée n’a rien senti).

N’empêche que, si je l’avais visité plus tôt, j’aurais peut-être pu éviter quelques bobos, car même si maintenant tout me parait évident, quand j’ai ramené Grand Monstrou de la maternité la maison n’était pas du tout préparée (fort heureusement il ne marchait pas encore : ouf).

J’aime beaucoup la simplicité avec laquelle les points à risque sont décrits et expliqués, j’aime le rappel du danger de la table à langer, il y a encore trop d’accidents de bébés qui chutent parce que les parents n’envisagent pas que ça peut arriver.

J’aime l’information sur les bébés secoués, beaucoup de bébés ont été secoués par des parents qui n’étaient pas « maltraitants » mais ignorants et souvent désarmés face à des pleurs inhabituels…(Bon d’accord, ça ne me serait jamais venu à l’idée de secouer mon bébé, mais ça arrive malheureusement encore dans certaines familles).

Bref, c’est un site à recommander à tous les jeunes (et moins jeunes) parents, et  à tous ceux qui s’occupent d’enfants en bas âge.

Il y a également un espace dédié à la pollution de l’air intérieur et je ne saurais trop vous recommander d’aérer votre logement TOUS les jours qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige.

J’ignorais que certains meubles en bois aggloméré pouvaient dégager des substances chimiques pendant plusieurs jours voire plusieurs semaine après leur déballage et leur installation.

Par contre je savais que beaucoup de désodorisants d’intérieur étaient pleins de produits chimiques, l’aération je vous dis Madame, dix minutes par jour et par pièce !

Je crois que plus personne n’ignore les dangers du monoxyde de carbone… (je vous ai dit qu’il fallait aérer ?)

Et pour terminer, j’ai découvert l’argument qui va convaincre Mr Poux de faire enfin quelque chose pour le sol du garage… J’ai très peur du Radon ! C’est un gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif qui s’infiltre dans les habitations par le sols et s’accumule dans les espaces fermés (aération, encore, vous le dites si je radote …).

Mr Poux est donc prié de rentrer immédiatement pour poser du carrelage dans le garage, quant à moi je vous laisse visiter le site tranquille je suis gelée, ça fait une heure que j’écris dans mon salon toutes fenêtres ouvertes.

Et au fait, vous auriez pensé à tout pour la sécurité dans la maison ? Le Radon vous connaissiez ?

Article sponsorisé

Twitter
Be Sociable, Share!

10 réflexions sur « Appelez-moi Madame Sécurité (INPES inside) »

  1. ici c’est fenêtres des chambres ouvertes tous les matins, plus ou moins longtemps selon la météo. Jamais de désodorisant (sauf aux wc), on utilise peu de produits ménagers différents, l’alcool à brûler c’est très bien et un pshitt moussant tout usage. Le radon je ne connaissait pas mais notre garage bénéficie d’une aération naturelle à toute épreuve par le portail qui tient tout juste lol. Je vais voir le site, ça m’intéresse !

  2. j’adore ton blog,et c’est avec bcp d’impatience que j’attends le lendemain,pr pouvoir lire ton billet;*
    aujourd’hui,je me suis dis que tu avais raison,sur le fait d’aérer sa maison ts les jours!vu que je ne suis « presque » jamais à la maison entre 12h& 14h,et qu’aujourd’hui,EXCEPTIONNELLEMENT j’y suis,je me suis dis:pourquoi pas??
    donc me voici à tt ouvrir ,mais je n’avais pas prévu ce qui est arrivé:
    en voulant enlever la cendre du cendrier de mon poêle à bois,avec les courants d’air,ça m’a fait déclencher mes alarmes incendies!!!(et ces « bestioles là,ne s’arrêtent pas comme ça***!!!)or,je dois préciser que mon mari DORT LE JOUR,vu qu’il taff de nuit!!!
    donc:ce fut une super idée de vouloir TOUT ouvrir en même temps:mon poêle et mes fenêtres!!!A NE JAMAIS REFAIRE!!!
    ……..mais mis à part ça:tu as qd même raison:IL FAUT AÉRER SA MAISON UNE FOIS PAR JOUR!!***

  3. aération ? oui… je reconnais que je zappe un peu, surtout avec les températures qui arrivent….
    Mais je viens de visiter le site, et j’ai plutôt « bon » sur la majorité des pièces (le radon m’était inconnu aussi) => en plus, la déco des habitats est sympa 😉

  4. Bonjour,

    Je découvre votre blog et j’aime votre style et votre humour, car même si la vie est parfois difficile (en l’occurrence les accidents domestiques) il est bien de se détendre un peu tout en apprenant des choses très intéressantes et utiles.
    En effet les accidents domestiques sont à mon sens un vrai fléau et il est important d’informer un maximum de gens sur les dangers d’une maison.
    Aérer la maison c’est bien mais surtout il ne faut pas obstruer les aérations existantes si vous chauffez votre maison au bois, au fiole, au charbon ou au gaz, car il y a risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

    Arnaud de Maison Attention Danger.

  5. merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec des enfants en bas âge à la maison 😉
    comme vous j’ai surtout peur des fuites de gaz indolore mais mortel…

    Mira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *