Alpha beurk

Aujourd’hui je vais vous parler d’un album que je ne lirai PAS à mes enfants… Pas parce que je ne l’ai pas aimé, non au contraire, j’ai bien ri en le lisant, mais parce que je trouve qu’il n’est pas adapté aux plus jeunes.

il s’agit d’Alpha beurk , « Petit alphabet marrant et dégoutant » de Sylvain Dayras et Roland Garrigue.

Je pense qu’à 7 ans mon fils est un peu jeune pour qu’on lui dise «  ce n’est pas en buvant comme un trou que tu épateras tes copains », parce que, clairement, je n’ai pas l’intention de le laisser sortir le vendredi soir avant… pfiouuu un paquet d’années !

Et pourtant cet album est plein de définitions toutes plus drôles les unes que les autres… pour les adultes ! Eventuellement, c’est un album que je conseillerai aux ados ou au pré-ados, sauf que vu le format, jamais un ado ne s’approchera d’un tel bouquin.

C’est donc un de ces livres qui pâtissent de la mode actuelle qui consiste à créer des histoires pour enfants qui font rire aussi les parents ( Schrek, dragons…).

J’ai beaucoup aimé le H que je vous livre ici :

Brute épaisse et haineuse qui a autant de neurones qu’un ballon de foot. ( A ne pas confondre avec les gentils supporters). H comme Hooligan. Conseil : Si tu en croises un, ne lui adresse pas la parole car il peut être méchant quand il a bu son pack de bière.

Bien sur que ça m’a fait sourire, mais sincèrement, est-ce que mon fils de 5 ans a besoin de savoir ce qu’est un hooligan ?

Donc voilà, c’est une première mais aujourd’hui je vous présente un album que j’ai refusé de lire à mes enfants.

J’ai lu par ci par là de bonnes critiques sur cet album alors je voudrais bien savoir si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé….

Ceci est ma première participation au challenge :  » je lis des albums ».

challenge album

Be Sociable, Share!

13 réflexions sur « Alpha beurk »

  1. Et Pcomme patron non ? Enfin je suis d accord avec toi que dans notre  » civilisation » actuelle, on veut toujours faire grandir les enfants trop vite ……

  2. Coucou Béa ! Tu as bien raison de préserver tes enfants en refusant de leur lire ce livre qui en fait ne leur est pas destiné…Ils auront bien le temps de découvrir ces choses…et de sortir effectivement !!! rires !! En tous les cas j’adore ton blog ! Au fait tu ne m’as pas dit ce que tu pensais des tribulations ? Bisous

  3. Coucou,
    je l’avais vu aussi à la bibliothèque et en lisant un peu avant d’emprunter (ce que j’essaye de faire systématiquement bien que Zoé me mette des bâtons dans les roues en ajoutant sans cesse des livres sur le tas que nous constituons…) j’ai aussi renoncé à le prendre… Bien qu’elle soit dans sa période lettres!
    J’ai en échange trouvé dans la même collection « alpha pas si bêtes » qui est très sympa, même si parfois un peu compliqué…

    Bisous

    ps: je le rends demain 😉 si tu veux tester !

    1. ah c’est toi qui l’avais, je l’ai cherché partout !! Si tu me lis avant de le rendre peux-tu demander aux filles de me le garder, j’y vais jeudi pour l’accueil de classe 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *