Acte manqué ?

D’après wikipédia, « Un acte manqué s’apparente à une erreur, un raté dans une action aisée. Le sujet se demande comment il a pu en arriver à un tel échec.
L’acte manqué est l’équivalent dans l’agir du lapsus. L’acte manqué s’avère un acte réussi. Il s’agit en fait de la réalisation d’un désir inconscient. Le sujet croit échouer, mais éprouve une satisfaction pulsionnelle inconsciente ».

Par exemple, l’autre jour bêtement, j’ai jeté (déchetté comme dirait Grand Monstrou) l’enveloppe contenant la taxe d’habitation. En même temps ce n’est vraiment pas de ma faute si celle-ci m’est parvenue, coincée entre « Temps L » et la vingtième opération de soldes d’automne de La Redoute. Comme en plus elle était emballée dans le même plastique bon marché, absolument ni recyclable ni recyclé elle est partie directement sur la pile « à jeter ».

Heureusement que je suis une bonne citoyenne et que je pratique le tri sélectif, parce que justement comme ce plastique ne se recycle pas, avant de les jeter définitivement, je retire les emballages ( poubelle blanche) pour déposer le gachis de papier dans la poubelle à recyclage.

Là tout de même, j’ai trouvé drôle de voir le symbole de la république sur un prospectus promotionnel et j’ai flairé l’arnaque bien plus grosse que le chèque de 30 euros des 3 suisses pour toute commande d’un minimum de 75 !
Minnnce, j’avais donc failli jeter la super taxe d’habitation qui va terminer de flinguer mon budget jusqu’en Janvier ! Mais comme je ne l’ai pas fait… j’ai raté mon acte manqué !

Dites M’sieur Freud, ça veut dire quoi ça à votre avis ?

Je suis définitivement passée du côté des adultes responsables ? (mais pas coupables hein, nous sommes Français ne l’oublions pas !)

Ou est-ce la peur des agios qui m’a fait renoncer à cet acte manqué qui pourtant aurait soulagé mon inconscient ET mon porte-monnaie ?

Vivement qu’on reçoive tous les chèques de la taxe carbone pour se renflouer ( SIC).

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Acte manqué ? »

  1. grrrrr !
    ça c'est le genre de courrier qui agace…..

    Mais ton acte manqué, si ça se trouve, t'aurait été renvoyé après passage au centre de tri si tu n'avais pas enlevé le papier autour !?! C'est l'effet boomerang 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *