A quel âge lui créer sa propre adresse email ?

Lorsque j’étais aux USA, Grand Monstrou puis Petit Monstrou m’ont envoyé des mails. C’était très sympa de les lire et dans l’enthousiasme de l’éloignement ( qui me rend toujours un peu neuneu et méga-sentimentale) j’ai dit à Grand Monstrou qu’en rentrant on lui créerai sa propre adresse électronique.

 

Grand Monstrou avait déjà échangé quelques mails avec l’une de ses copines via mon adresse, pour échanger des images panini. Deux phrases, les listes de numéros en double, je trouvais que c’était plutôt sympa pour un enfant de Ce1 de mettre en pratique ses connaissances pour faire un petit courrier aussi électronique soit-il.

 

Bien entendu depuis que je suis rentrée il me réclame tous les jours et je freine… Je freine parce que je ne suis plus sûre du tout que ça soit une bonne idée !

Car même si c’est très épuré maintenant, il y a toujours des spams qui se glissent dans les mails personnels…

Donc est-ce que je passe systématiquement avant lui faire le tri de ses courriels ou est-ce que je gère sa déception quand je vais lui expliquer que non, cette femme africaine atteinte d’un cancer au cerveau ne va pas lui léguer 200 000 euros mais plutôt essayer de vider sa tirelire.

Comment je lui fais comprendre que non, il n’aura pas un Ipad en deux clics mais ouvrira la porte à encore plus de publicités et de mails mensongers.

 

Je ne parle même pas des mails de rencontres, de sites d’adultère pour femmes mariées etc..

 

En même temps, internet on n’y coupera pas, et puis le fait qu’il ait son propre mail lui permettrait d’échanger avec ses grands-parents, puis ses copains…

 

il aura une adresse électronique tôt ou tard de toute façon mais là maintenant, à 7 ans : Est-ce que c’est trop tôt ?

 

Be Sociable, Share!

25 réflexions sur « A quel âge lui créer sa propre adresse email ? »

  1. ben oui c’est trop tôt, je pense que l’ordi faut commencer à expliquer au collège et toujours être avec l’enfant sur internet, jamais seul, ce sera pour le lycée

  2. Ma fille a 9 ans et a une adresse mail depuis son entrée au CM1. J’ai insisté pour que ce soit un pseudo, pas son vrai nom. Elle reçoit ses mails sur une boite Outlook, mais je fais le tri auparavant sur le serveur… (je ne suis pas très fière de moi, mais bon). Elle n’a pas eu de spams pour le moment, donc ça va.

  3. Personnellement, je trouve ça trop tôt, en tout cas pour gérer ça seul.. Comme toi, cette « trouille » d’internet, des mails malveillants, mais bon, j’en reçois très très peu des mails comme ça, ils passent directement en spams… Mais si vous allumez le PC ensemble, que tu es présente quad sa boîte mail s’ouvre, que tu jettes un oeil sur ce qui entre, pour moi ce n’est pas du tout une « violation de la vie privée »…

  4. moi je dis, commence maintenant il acceptera plus facilement le contrôle parental d’autant qu’il n’a pas SON propre ordi et que tu peux regarder ses mails avant qu’il y accède et tu pourras lui apprendre petit à petit les dangers…il sera fin prêt au collège à avoir une utilisation raisonnée de cet outil!!

    PS: Je ne t’imagine pas faire le contrôle (voire la lecture) de ses mails quand il sera au collège…

  5. PS: pour éviter les pbs de l’ouverture de la boite mail pour ma fille…je réceptionne sur courrier sur outlook et il est trié dans un dossier à son nom et lui signale qu’elle a du courrier dans sa boite si c’est le cas (je jette un coup d’oeil au préalable..)

    1. j’aurais volontiers attendu jusque là mais c’était tellement sympa de lire ses propres mots et de reconnaitre son humour dans ses mails 😀

      Par contre, si petit monstrou se rend compte qu’on peut très bien communiquer avec un clavier c’est foutu il ne fera jamais d’efforts pour apprendre à écrire 😈

  6. On a créé celle de ma fille dès qu’elle a commencé à lire / écrire (5 ans) …
    Je sais, c’est tôt, mais c’est sous ultra haute surveillance (on lit les messages avant elle, interdiction de s’inscrire seule sur un site, de donner son e-mail avant notre validation …). Jusqu’à maintenant, on ne regrette pas !
    Je pense que c’est plus internet en général qu’il faut restreindre (tu tomberas plus facilement sur quelque chose qui craint en surfant sur YouTube qu’en envoyant un e-mail à tes grand-parents) et je ne fais pas confiance aux filtres. Tout est selon moi dans la surveillance.

    1. entièrement d’accord avec toi, pour l’accès à internet ce sera bien bien plus tard… quoi que j’ai entendu parler d’un navigateur spécial enfant 🙂 à voir…

      Et bienvenue par ici 😀

  7. Je n’ai pas encore d’enfant mais je pense qu’une adresse mail à 7 ans c’est beaucoup trop tôt. Ça me fait un peu penser au gosse qui ont un portable a 9 ans : ça ne sert à rien, enfin si a frimer.
    Moi, je ne le ferrais pas. Ma petite sœur a 8ans , elle réclame une adresse mail, je ne pense pas qu’elle en ait l’utilité. Pour moi un adresse mail c’est fait pour rester en contact avec ses proches, avec ses collègues , enfin c’est utile quoi! Et a 8ans tu n’as pas besoin d’adresse mail, a ce que je sache les maitres d’école ne communiquent pas par e mail et les mamies et papis téléphonent.

    1. créer une adresse mail c’est gratuit, rien à voir avec investir dans un portable ! Mais je reconnais que c’est un peu égoïste de ma part, je veux qu’il ait SON adresse afin qu’il ne « circule » pas dans mes mails persos ou pros lorsqu’il écrit les siens 🙂

      Et dans certains pays, dès 7 ans les devoirs sont consultables sur internet, sur le site de l’école…

  8. je suis un peu de l’avis de Diriope : mes Lu & Lu n’ont pas encore d’adresse e-mail…. mais ne semblent pas en avoir le besoin non plus !
    mais surtout, si c’est pour les voir écrire des messages en « langage sms », je ne suis pas pressée !!!!!

    1. tu me connais suffisamment pour savoir que je n’accepterais jamais un mail écrit en langage SMS…
      Quand au besoin, on l’a bien ressenti là aux US quand c’était difficile de se joindre parce que quand j’étais dispo pour appeler ce n’était pas le moment pour eux et quand ils voulaient appeler c’était la nuit pour moi.
      Et puis c’est une excellente façon de s’entrainer à écrire 🙂

  9. Voilà… Grand Monstrou a reçu son premier courriel de sa grand-mère chérie sur SA boite mail, il a même répondu trois phrases en environ 7mn 😈
    Y’a plus qu’à apprendre à taper un peu plus vite quoi 😀

  10. j ai moi aussi 10 ans et j aurai 11 ans bientot .La majoriter de la classe posède un portable (cm2)je trouve cela bête bien que j en est eu un génial à noël et que j abrege parfois les mots(jdr,mdr,ptdr,vs,tfk…)Je suis jeune mais je pense que a 7ans avoir une adresse mail ne sert pas a grand chose après sa peu toujours faire plaisir pour parler avec la famille mais jusqu’a10ans les aprend doivent surveiller enfin pour moi.Bref j arrete bon discour de gamine mais j ai une questin : Es que j ai l age d avoir une adresse mail car j en est pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *