Le Tatouage magique (album)

couv-tatouage-magique-620x642

Voici un de nos albums  » joyaux » reçu* l’hier dernier dont j’ai complètement oublié de vous parler car il a été kidnappé par Petit Monstrou et rangé dans son immense collection de livres et albums.

Pourtant on l’a lu et relu, admiré, feuilleté, re-admiré et Grand Monstrou a même essayé de dessiner comme Matthieu Roussel tant il aimait son style ( en 3D).

L’histoire : Quand son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, lui annonce sa retraite prochaine, la jeune Naomi est effondrée. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire que le servir ? La voilà partie sur les chemins, forte tout de même d’un tatouage offert en cadeau d’adieu : un petit singe, qui, comme par magie, va s’animer et l’encourager à chaque épreuve. Et celles-ci vont être de taille, à commencer par un face-à-face terrifiant avec un gros monstre terriblement poilu ! (Source Editions Sarbacane).

Tout de suite on se doute que le voyage de Naomi ne sera pas aisé, mais heureusement elle aura l’aide de son petit singe et viendra à bout des difficultés jusqu’à trouver sa vocation en arrivant à sa destination : la mer.

La résolution des problèmes est assez drôle, notamment avec le gros monstre terriblement poilu mais je vous laisse découvrir comment Naomi va l’empêcher de la dévorer, ou de l’écrabouiller dans sa grosse main velue.

Nous nous sommes délectés des illustrations, c’est pourquoi je parlais d’album « joyau », il fait partie de ceux qu’on gardera même si on est trop  » grands », juste pour le plaisir de les feuilleter encore.

A noter que ce livre est le grand vainqueur du Prix Brindacier 2016 qui  récompense un album jeunesse paru dans l’année pour la qualité de sa contribution à la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Si j’apprécie beaucoup ce prix car je sais à quel point les stéréotypes sexistes sont encore partout dans les albums jeunesse, je n’ai pas totalement saisi le choix du jury, mais j’ai peut-être trop « collé » à l’histoire et au plaisir de lire pour l’analyser correctement, et puis surtout je ne suis pas jury 🙂

le-tatouage-magique-p24-25-1024x531

Le Tatouage Magique

auteur : Didier Levy

illustrateur: Matthieu Roussel

Editions Sarbacane

A partir de 7 ans

15€

Je vous recommande chaudement la découverte de cette jolie histoire magnifiquement illustrée que vous pourrez déposer sous le sapin pour le plaisir des petits et des grands.

*album offert  : merci beaucoup !

2 réflexions sur « Le Tatouage magique (album) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *