Kamishibai ( le mercredi on lit #3)

Le mercredi on lit beaucoup, mais le jeudi aussi !

Le jeudi on lit pour les classes de la maternelle du village et on essaie de varier les supports : histoires à plusieurs voix, marionnettes, chansons, décors… Et pour cette séance, on a lu « il faudra » de Thierry Lenain avec un Kamishibai.

Le Kamishibai nous arrive du Japon où les « bonshommes Kamishibai » circulaient dans les villages pour conter des histoires en faisant défiler des illustrations

Les histoires du bonhomme Kamishibai n’avaient généralement pas de fin, quand il avait terminé, il disait quelque chose du genre  » la suite la prochaine fois » et lorsqu’il revenait dans le même village, enfants et adultes se précipitaient pour entendre le conteur.

Sur notre Kamishibai, et comme nous ne sommes pas vraiment des conteuses, nous avons derrière chaque illustration le texte de la prochaine page, qu’on lit en la tirant pour faire apparaitre l’illustration suivante.

Le public était captivé par cette nouvelle façon de raconter une histoire…

Vous connaissiez le Kamishibai ?

De plus en plus de bibliothèques organisent des lectures avec Kamishibai, renseignez-vous près de chez vous, ça vaut vraiment le coup de le voir au moins une fois !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée à travers le flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback à partir de votre propre site.
9 réponses
  1. Tournicoti dit:

    J’en ai un, magnifique, mais très fragile…

  2. Flo dit:

    dis, tu me raconteras une histoire avec Kamishibai aussi ?

  3. Langounette dit:

    J ai accompagné le grand à une sortie bibliothèque en février et le thème était le Japon. nous avons donc eu droit à une histoire  » visuelle « , c était sympathique mais un peu long car le conte était dis en japonais et en français, les enfants se sont un peu impatientes.

  4. Mimilady dit:

    J’ai adoré travailler avec ce support l’année dernière pour notre projet contes!

  5. Je ne connaissais pas du tout mais NumberOne oui (il a « étudié » le Japon il y a quelques mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>