Le mercredi on lit #2

Comme je le disais dans le mercredi #1 en général le mercredi si on ne fait pas notre petit tour à la bibliothèque du coin, on relit nos histoires préférées.

Pour commencer et parce qu’on adore les sorcières  on relit souvent : « les lettres de Mortimer » de Hiawyn Oram et Sarah Warburton aux éditions Griind.

Mortimer est le « Chassistant » de la sorcière Barbara K.Dabra qui refuse de se comporter comme une vraie sorcière parce qu’elle préfèrerait être une PRINCESSE.

Le livre est un échange de lettres entre Mortimer et son oncle Sorbet, avec plusieurs pop-ups à déplier pour y lire des sortilèges, notamment le délicieux « sortilège pour sorcières récalcitrantes ».

 

Bien entendu les monstroux adorent, je crains le pire pour les pauvres limaces qui oseraient se promener dans le jardin, je pense qu’elles se retrouveraient immédiatement pressées pour en récupérer la bave pour fabriquer une potion !

 

Et le coup de cœur du moment ( on l’a découvert la semaine dernière mais ça y est on le connait tous par cœur ) : Comment naissent les vagues de Michel Boucher par Gulf Stream éditeur .

Si comme beaucoup de Mamans vous êtes parfois découragées devant le nombre de « Et pourquoi çi » et « pourquoi ça » auxquels vous n’avez pas vraiment de réponse et auxquelles vous devez répondre «  heuuu je vais regarder sur internet » cet album va vous plaire !

Parce qu’à la fin du livre il y a une explication scientifique et surtout accessible à tous, de la formation des vagues…( vous pourrez donc crâner auprès de vos petits, sans chercher les mots pour expliquer clairement).

Ce qui m’a totalement séduite et je suis sûre que c’est aussi ce qui a plu aux monstroux c’est qu’avant l’explication rationnelle et réaliste, c’est un petit garçon qui par ses questions à sa maman imagine toutes sortes d’hypothèses plus ou moins loufoques sur les vagues ( on les fait pousser,elles boivent du lait…). On a adoré !

J’en ai même fait un jeu pour le dîner, on s’amuse à inventer le même genre d’hypothèses pour… les rayons du soleil, le vent, et même hier soir les boutons de moustiques !

Le graphisme est superbe, ce qui ne gâche rien.. A découvrir très vite donc !

 

 

 

Ce billet participe au challenge  » je lis aussi des Albums » de Hérisson :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée à travers le flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback à partir de votre propre site.
3 réponses
  1. Flo dit:

    les histoires connues par coeur : c’est le lot de tous ! Au point même, que parfois, on pourrait croire que nos enfants savent lire dès 3 ans !!!

    • ZoeliseB dit:

      C’est clair, en ce moment chez nous, c’est « les nénettes » qui ont de jolies mirettes, 2 petites couettes, qui montrent leurs gambettes… y a pas d’entourloupette…  » par cœur !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>