Les ignorants

 

Je suis née dans une petite maison entourée de vignes, petite, j’ai participé à des vendanges à  l’ancienne et pourtant je ne connais pas grand chose au monde de la viticulture… Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée, non plus.

Je suis une lectrice de bandes dessinées depuis une dizaine d’années seulement et du coup, je ne connais pas grand chose à ce monde d’artistes, écrivains et dessinateurs, Richard Leroy, vigneron, non plus.

Nous sommes tous des ignorants dans une certaine mesure, mais la lecture de cette BD  » Les ignorants » nous permettra de l’être un peu moins tant dans le domaine de la BD  auquel va s’initier Richard Leroy , que dans celui de la conception d’un vin qui commence avec le « chouchoutage » très paternaliste des vignes, que Richard va apprendre à Etienne et à nous par la même occasion.

Pendant plus d’un an, Etienne Davodeau va rendre visite à son ami vigneron, il dessine au fur et à mesure son initiation à la viticulture et amène à chaque fois dans ses valises de nombreuses bandes dessinées pour présenter également son art à son ami. Ils rencontreront d’autres vignerons, d’autres auteurs de BD, des imprimeurs, des tonneliers…

On sortira un peu moins ignorants de la lecture de cette BD qui se dévore sans aucune modération !

 

 

Les ignorants. récit d’une initiation croisée. Etienne Davodeau. Editions Futuropolis. 24,90 euros.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée à travers le flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback à partir de votre propre site.
5 réponses
  1. Covima dit:

    J’en avais entendu parler dans mon quotidien régional (Ouest-France pour ne pas le nommer) qui en avait fait un article il y a qq mois, ça me tente bien car je n’y connais pas grand-chose non plus, et pourtant c’est un domaine qui m’intéresse. Merci de me l’avoir rappelé !

  2. Flo dit:

    à lire, donc,… avant de mettre en pratique et d’aller déguster ?

  3. fred dit:

    Tout ce que j’ai lu de Davodeau vaut le coupe, je vous recommande tout particulierement lulu femme nue et les mauvaises gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>